La seule fois où l'on entrevoit une partie de son visage, ce dernier apparaît vieux et ridé. Il a des cheveux noirs et courts.

Derrière son masque, Madara cache un sharingan qu’il utilise pour la technique Izanagi. Après sa récupération des yeux de Nagato possédant le Rinnegan, il remplace cet œil gauche par le rinnegan et change d’apparence ; son nouveau masque est décoré du motif de l’œil de Jûbi (les deux branches inférieures du premier tomoe forment les trous pour les yeux, le second tomoe n’étant pas visible) et recouvre en plus de son visage le haut de sa tête à la manière d’un casque. Il y a 16 ans, Madara portait un masque différent avec des spirales plus prononcées.

 

Profil

Histoire

L'histoire de Madara Uchiwa est racontée à Sasuke à deux endroits dans le manga, et par deux personnes différentes : par Itachi lors de leur combat dans les chapitres 385 et 386 du volume 42 (dont le titre est Le secret du Mangekyō Sharingan), puis par lui-même, sous l'apparence de Tobi, à l'issue du même combat, dans les chapitres 396 à 399 du volume 43 (dont le titre est L'homme qui connaît la vérité). Cependant, son nom est évoqué la première fois par Kyûbi, lors de la première confrontation entre Sasuke et Naruto dans la seconde partie.

Il est intéressant de noter que l'histoire diffère quelque peu dans certains détails en fonction du point de vue ; Itachi brossant un portrait noir de Madara, opportuniste et manipulateur, sacrifiant son petit frère dans son propre intérêt, alors que Madara se présente lui-même comme celui qui voulait sauver son clan et préserver les intérêts des Uchiwa à n'importe quel prix, son frère lui ayant « offert » ses yeux pour cela.

Histoire de Madara

Jeunesse et déchéance

Madara Uchiwa et son frère étaient tout deux comparables en tout point, les deux frères étaient tout le temps en compétition, chacun des deux voulant être le plus fort. Après avoir maîtrisé le "Sharingan" de façon précoce, ils ne tardèrent pas à posséder le « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan ». Grâce à leurs yeux, ils prirent le contrôle du clan. Madara, l'aîné, en devint le chef, respecté de tous.

Cependant, Madara commença à ressentir d'étranges changements. Ces yeux s'enfoncèrent dans l'obscurité, à cause d'une trop grande utilisation du Mangekyô Sharingan. Il fit alors tout ce qui était en son pouvoir pour retrouver la vue, mais en vain. Il fut désespéré et sombra dans l'obscurité. Puis, il trouva une autre source de lumière. Selon lui, son petit frère lui offrit ses yeux et Madara obtint un « Kaléidoscope hypnotique éternel du Sharingan », ce dōjutsu ne pouvant pas s'éteindre possédait une source de lumière inépuisable. Cependant, d'après Itachi, il a pris de force les yeux de son frère.

Plus tard, il se joint à contre cœur à ses rivaux, le clan Senju de la forêt, avec lesquels il fonde le village de Konoha. La première source de discorde, un conflit pour la place de chef du village (Hokage) tourne à la faveur de Hashirama Senju qui devient 1er Hokage. D’autres différends suivent à propos de la politique de leur nouveau village, car l'Hokage tente de restreindre la puissance des Uchiwa. Madara étant le seul conscient de cela veut lancer un coup d'état, mais personne dans son clan ne le suit. Il quitte alors le village de Konoha et, assoiffé de vengeance, défie le chef du clan Senju dans la Vallée de la Fin (lieu même où se passera plus tard le combat entre Naruto et Sasuke).

Ayant perdu son combat face au chef du clan Senju pour avoir le contrôle du village, il poursuit alors cette tâche en formant une nouvelle organisation, Akatsuki. Pourtant, il ne s'affiche pas en tant que chef de cette organisation, laissant ce rôle à son subordonné, Pain, et lui donnant ses ordres dans l'ombre (il lui demande notamment de prendre en chasse le receptacle de Kyûbi).

Lors de son combat contre Sasuke, Itachi révèle que Madara serait également responsable de l'attaque de Kyûbi sur Konoha il y a 16 ans. Dans le chapitre 440, le 4e Hokage confirme ce fait à Naruto, lui précisant que c'est pour cette raison qu'il aurait scellé le Kyûbi en lui ; d'après lui, Madara possède un pouvoir immense et a été capable de prévoir chacun de ses mouvements.

D'après Itachi, Madara l'a également aidé à décimer le clan Uchiwa.

Après le combat entre Sasuke et Itachi, Madara reprend le contrôle de l'organisation Akatsuki. Suite à la mort d'un nombre important des membres (SasoriKakuzu,HidanDeidara etItachi), il intègre l'équipe Taka à Akatsuki. Il ordonne ainsi à Sasuke et à son équipe de ramener Hachibi. Cependant, ce dernier va échouer et ce rôle sera attribué à Kisame Hoshigaki. Après la mort de Pain, Madara va chercher à faire le lien avec la statue de scellement des bijū, le Gedo Mazō.

Le plan de l'« œil de la Lune 

Le but de Madara est de rassembler les neuf bijū pour recréer un monstre ancestral appelé Jûbi. En devenant l'hôte (jinchūriki) de ce monstre, Madara pourrait projeter son œil sur la Lune pour créer une illusion (genjutsu) d'une puissance phénoménale appelée « Arcanes lunaires infinies » (Mugen Tsukuyomi) permettant de tenir tous les êtres humains sous sa tutelle, et de contrôler ainsi un monde d'illusions sans guerre ni haine7.

Il se dévoile lors de la « réunion des cinq kage » dans le Pays du Fer ; devant les kage, après avoir récupéré Sasuke qu'il avait envoyé les combattre dans l'espoir de les prendre en otage, il se présente comme étant Madara Uchiwa, et leur expose ce plan, déclarant la guerre aux cinq grands pays ninja et au pays du Fer. Peu avant, il rencontre Naruto accompagné deKakashi et Yamato et lui explique pourquoi Sasuke cherche à se venger, et pourquoi le destin l'obligera à combattre un jour Sasuke.

Madara a récupéré le Rinnegan de Nagato

Ayant récupéré le Rinnegan de Nagato, Madara décide d’aller capturer Naruto pour obtenir Kyûbi.

Lors de la 4e grande guerre ninja, il crée un nouveau Pain avec les corps des six jinchūriki invoqués par la technique de la « Réincarnation des âmes » deKabuto.

Le personnage de Tobi

Le personnage de Tobi apparaît la première fois suite au sauvetage de Gaara au début de la seconde partie. Sasori mort, il récupère la bague « Sphère » de ce dernier accompagné de Zetsu, et devient le nouveau binôme de Deidara.

Ayant revêtu la robe d'Akatsuki, sa première mission avec son senpai Deidara est de capturer l'un des neuf démons à queues, Sanbi, un gigantesque monstre marin semblable à une tortue. Après le combat, il demande à Deidara s'il a vu sa technique, qui aurait vraisemblablement assommé le monstre d'un seul coup.

Suite au combat de Deidara contre Sasuke et le suicide de Deidara, on l'a cru mort dans l'explosion, mais il apparaît qu'il s'est échappé sans dommage.

On apprend alors qu'il est officieusement le chef d'Akatsuki, et donne des ordres à Pain, le chef officiel, qu'il manipule et utilise, lui cachant ses objectifs véritables.

Avant de récupérer Sasuke Uchiwa suite au combat de ce dernier contre son frère Itachi Uchiwa, on le voit intercepter huit ninjas de Konoha (Kakashi, Yamato, Naruto, Sakura, Sai, Hinata, Shino, Kiba et Akamaru), et s'amuser en esquivant leurs attaques,Tome 43, épisode 394. Il profite ensuite de les avoir retardé pour récupérer Sasuke inconscient et le corps d'Itachi avant eux.

Il raconte alors à Sasuke l'histoire de Konoha, sa propre histoire, puis le destin funeste d'Itachi, martyr et devenu meurtrier pour maintenir la paix de son village. Il manipule ainsi Sasuke pour retourner les désirs de vengeances de celui-ci contre Konoha, l'utilisant pour tenter de récupérer Hachibi et comme élément perturbateur lors de la rencontre des cinq kage.

Entre temps, on le voit montrer son visage à Kisame Hoshigaki, lui disant qu'il est proche de lui. Ils se connaissaient donc du village caché de Kiri (le village de la brume) car Kisame l'appelle Madara, et lui donne le titre de Mizukage-sama (chef du village de Kiri dans le Pays de l'Eau). En effet, il s’est autrefois dévoilé à lui en tant que manipulateur du 4e Mizukage.

Il est également connu de Minato Namikaze, car lorsque ce dernier a l'occasion de parler à Naruto, il lui parle d'un homme portant un masque exactement semblable à celui de Tobi, qui aurait lancé Kyûbi sur Konoha seize années auparavant, homme très puissant qui contrariait tous les plans du 4e hokage. C'est d'ailleurs en prenant Naruto nouveau-né en otage qu'il est parvenu à l'éloigner de Kushina afin de profiter de la faiblesse de cette dernière pour récupérer le démon alors scellé en elle.

Personnalité

Lorsqu'il est sous l'identité de Tobi, Madara adopte un comportement assez enfantin : il parle comme un enfant, et se donne souvent un air faussement effrayé face aux adversaires qu'il doit affronter. Il est donc beaucoup moins sérieux que ses camarades, contrastant ainsi avec les sociopathes de l'organisation. Il fait croire aussi qu'il est un ninja maladroit voire mauvais.

Sous sa véritable identité, il apparaît beaucoup plus sérieux et manipulateur, notamment en mettant Sasuke dans son camp lorsqu'il apprend à ce dernier la vérité sur son frère Itachi qui s'est sacrifié pour le village de Konoha. Madara apparaît donc par la suite comme le nouvel ennemi public no 1, et opère un contraste avec son ancienne image enfantine notamment en déclarant la quatrième grande guerre ninja à l'occasion du sommet des kage.

Capacités

Le Mangekyō sharingan de Madara
Le Mangekyō sharingan éternel de Madara

Sharingan

Madara possède le sharingan, qu'on peut apercevoir à certains moments dans le manga à travers le trou de son masque situé au niveau de son œil droit. Il déclare qu'il possède le véritable pouvoir du Sharingan, celui de Madara Uchiwa.

Maîtrise de l'espace temps

Madara utilise principalement une technique défensive basée sur la Maîtrise de l'Espace-Temps. Il peut télé-transporter une partie ou l'intégralité de son corps, ainsi que celui des autres ailleurs ou dans un espace spécial composé de parallélépipèdes blancs dans une atmosphère noire. Il se sert de cette capacité pour éviter toute attaque physique portée contre lui (par exemple, le sabre de Sasuke ou le rasengan de Naruto le traversent). Kakashi Hatakeremarque que sa technique est même plus redoutable que le déplacement instantané de Minato Namikaze, le 4e hokage.

Sa technique lui permet également de s'échapper des flammes d'Amaterasu, implantées par Itachi dans l'œil de Sasuke.

Selon l’analyse de Konan, et de plusieurs adversaires de Madara, ce dernier doit se solidifier avant d’attaquer (c'est-à-dire d’« aspirer » son adversaire) ; il est donc attaquable durant cet intervalle. De plus, il ne peut rester intangible durant plus de cinq minutes.

Doton

Madara possède également des capacités dans le domaine de la maîtrise de l'élément « Terre » (doton)

.